
Lorsque le niveau de remplissage maximal de celle-ci est atteint, le flux d’air, et donc l’alimentation, sont automatiquement interrompus. Quand le niveau de remplissage diminue, le flux d’air se remet en marche automatiquement et transporte la semence de la trémie principale vers les différents rangs. Grâce à cette gestion du système d’air Central Seed Supply, chaque élément semeur est alimenté en semence de manière indépendante, sans que le système dépende d’un capteur ou d’une commande électronique.
Un outil équipé des unités de sélection PreTeC
Le disque de sélection entraîné électriquement tourne en fonction de la vitesse d’avancement et du débit de semis souhaité et achemine la semence vers la canule d’expulsion. À ce stade, la pression appliquée est interrompue et la graine est expulsée dans le sillon, puis stoppée par la roulette de réception et, enfin, mise en place.
« Le disque ouvreur assure l’implantation précise de la semence », ajoute Amazone. Deux roues d’appui et la pression de terrage réglable hydrauliquement en hauteur permettent le guidage en profondeur. Pour faciliter l’opération, la régulation automatique de pression de terrage SmartForce est disponible en option.
Enfin, l’entraînement électrique de distribution ElectricDrive permet de régler le débit souhaité depuis le terminal Isobus, en cabine. De quoi réaliser également une régulation de débit spécifique à la surface parcellaire, par gps.
CurveControl, dans les virages
L’entraînement électrique individuel de rang permet de conserver des écarts d’implantation constants sur toute la grande largeur de travail, même dans les virages. En effet, un capteur détermine la différence entre la vitesse d’avancement à l’intérieur et à l’extérieur du virage. Sur cette base, CurveControl ajuste les régimes des disques de sélection en fonction, de façon à ce que les écarts de semence restent identiques.
En 12 ou 16 rangs
Le Precea-TCC est commercialisé en 12 ou 16 rangs pour des écartements de 70, 75 et 80 cm. Un essieu télescopique est disponible pour modifier la voie du semoir selon l’inter-rang. « Durant le chantier, les pneumatiques de grandes dimensions peuvent être décalés ; ainsi les roues passent entre les rangs de semis en évitant les compactages juste sous ceux-ci », détaille le constructeur.
Pour un apport simultané d’engrais, le semoir embarque encore une seconde trémie à deux compartiments d’une capacité globale de 6.000 l.
