Accueil Archive

Limagrain sort Vilmorin de la Bourse

Temps de lecture : 2 min

La coopérative Limagrain a annoncé avoir conclu avec « succès » l’offre publique d’achat (OPA) simplifiée du quatrième semencier mondial Vilmorin, dont elle est l’actionnaire majoritaire, selon un communiqué de l’Autorité française des marchés financiers (AMF). « À la clôture de l’offre publique d’achat simplifiée, le groupe Limagrain détient 95,70 % du capital et au moins 97,17 % des droits de vote de cette société », a indiqué l’AMF.

Et d’ajouter que la coopérative a acquis quelque 4,2 millions d’actions « au prix de 62,60 € ». « Ce prix valorise Vilmorin & Cie à 1,43 milliard d’euros pour 100 % du capital », avait indiqué l’acquéreur lors de l’annonce de l’OPA. Avec plus de 90 % des droits de vote et du capital, ce dernier dépasse les seuils nécessaires pour retirer Vilmorin de la cote, opération effectuée le 1er août.

La coopérative, détenue par 1.300 agriculteurs du centre de la France et présente dans 57 pays, avait indiqué fin avril son intention de retirer le semencier de la Bourse afin d’investir plus librement dans cette activité. « Le métier de semencier, avec ses cycles de sélection, s’inscrit dans un temps long qui ne correspond pas nécessairement au rythme des marchés boursiers », avait-elle précisé, ajoutant que le développement de Vilmorin « exige des investissements significatifs qui seront plus aisément décidés et menés à bien en tant que société non cotée ».

La Une

Pac : les institutions agricoles cherchent leur place

Politique Les critiques se multiplient contre les propositions de réforme de la Pac, principalement du fait de son budget raboté et d’un risque de renationalisation. Mais une autre menace pèse sur cette politique : une perte d’influence des organes de décision agricoles, en premier lieu le conseil des ministres de l’Agriculture et la DG agriculture de la Commission européenne du fait de l’éparpillement des dispositions agricoles dans différents règlements (notamment les plans de partenariats nationaux et régionaux).
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs