Accueil Archive

Une hausse encore insuffisante

Temps de lecture : 1 min

Fin 2021, les zones protégées couvraient 26 % des terres de l’UE, dont 18,6 % de sites Natura 2000 et 7,4 % sous forme d’autres désignations nationales, constate l’agence européenne de l’Environnement dans un rapport publié le 29 août. Mais si la désignation d’aires protégées se poursuit au rythme observé au cours de la dernière décennie (soit une augmentation de 1,7 % depuis 2011), l’objectif de protéger au moins 30 % des terres de l’UE d’ici 2030, tout en garantissant également que toutes les zones protégées sont gérées efficacement, ne sera pas atteint, prévient l’agence.

Les institutions européennes sont justement en train de négocier la loi sur la restauration de la nature qui prévoit des objectifs contraignants de restauration d’au moins 20 % des écosystèmes terrestres et marins de l’UE d’ici 2030 et que tous les écosystèmes nécessitant d’être restaurés le soient d’ici 2050. Le conseil de l’UE, le Parlement européen et la commission européenne entreront dans le vif des négociations sur ce dossier (trilogue) le 5 octobre à Strasbourg.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs