Accueil Archive

Vérifiez l’état maturité

et fixez la date de récolte

La teneur en matière sèche du maïs fourrage ne cesse d’évoluer, et les récoltes vont bon train. Il est donc temps de fixer une date de chantier avec l’entreprise agricole, sur base

d’une observation de l’état de maturité des parcelles.

Les conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 3 à 4 % de matière sèche en régions limoneuses favorables du Centre du pays. Parfois, des progressions plus importantes encore sont observées, notamment sur sable en Campine hennuyère ou en Gaume, avec jusqu’à 5 points de maturité en plus en moyenne sur la semaine. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la progression hebdomadaire est plus faible, de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche.

Au Centre du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs