
Organisé par de nombreuses associations et par l’ONG belge Humundi, ce festival proposera aux participants une série de courts et de longs métrages sous le signe de la « résistance ». Au total, 22 films (documentaires, fictions, animations) seront projetés. « La programmation ouvre le champ des possibles pour y planter les graines d’un nouveau système. Ces films interrogent, interpellent, amènent à bouger les lignes et provoquent la résistance », explique les organisateurs.
Parmi les films en compétition, les spectateurs pourront découvrir, en autres, « Croquantes », un documentaire de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, et « Tu nourriras le monde », un documentaire de Nathan Pirard et Floris Schruijer.
En outre, différents débats seront organisés en présence d’invités, comme Yasmine Motarjemi, lanceuse d’alerte et ex-responsable de la surveillance et de la prévention des maladies induites par les aliments à l’Organisation mondiale de la santé. Christophe Brusset qui a dénoncé les dérives dans l’industrie agroalimentaire sera également présent.
Notons que les participants du festival Alimenterre auront aussi l’opportunité d’assister à des séances pour le jeune public, à des ateliers, ou encore à des concerts d’artistes belges. Le tout autour de la thématique de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde.
Plus d’informations sur le site : festivalalimenterre.be
