Accueil Archive

Découvrez les films de Alimenterre

Le festival Alimenterre se déroulera du 10 au 15 octobre, à Bruxelles et en Wallonie. Au programme ? Une sélection de films, provenant des quatre coins du monde.

Temps de lecture : 2 min

Depuis quinze ans, le festival Alimenterre a pour objectif de sensibiliser les citoyens et de les inviter à repenser les systèmes et les modèles agroalimentaires en proposant des pistes d’actions concrètes et des initiatives justes et durables pour la planète.

Organisé par de nombreuses associations et par l’ONG belge Humundi, ce festival proposera aux participants une série de courts et de longs métrages sous le signe de la « résistance ». Au total, 22 films (documentaires, fictions, animations) seront projetés. « La programmation ouvre le champ des possibles pour y planter les graines d’un nouveau système. Ces films interrogent, interpellent, amènent à bouger les lignes et provoquent la résistance », explique les organisateurs.

Parmi les films en compétition, les spectateurs pourront découvrir, en autres, « Croquantes », un documentaire de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin, et « Tu nourriras le monde », un documentaire de Nathan Pirard et Floris Schruijer.

En outre, différents débats seront organisés en présence d’invités, comme Yasmine Motarjemi, lanceuse d’alerte et ex-responsable de la surveillance et de la prévention des maladies induites par les aliments à l’Organisation mondiale de la santé. Christophe Brusset qui a dénoncé les dérives dans l’industrie agroalimentaire sera également présent.

Notons que les participants du festival Alimenterre auront aussi l’opportunité d’assister à des séances pour le jeune public, à des ateliers, ou encore à des concerts d’artistes belges. Le tout autour de la thématique de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde.

Plus d’informations sur le site : festivalalimenterre.be

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs