
S’ajoutent à cela les prix des produits de protection des plantes, du matériel et des emballages qui ont également connu une augmentation alors que le ratio entre le prix des intrants et celui des produits agricoles s’est détérioré.
Soutenir les producteurs et éviter les arrachages
Dans ce contexte particulièrement négatif pour les exploitations fruiticoles, et sous l’impulsion du ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, une aide européenne de 2.099.633,73 € va être destinée à aider les producteurs de pommes en vergers. Celle-ci a pour objectif, non seulement, de soutenir les producteurs souffrant de problème impactant la viabilité de leur production, mais vise aussi à prévenir une détérioration rapide de la production et la destruction des vergers.
« Les retours de terrain nous indiquent que les pertes subies par les producteurs de pommes en vergers basses-tiges sont d’au moins 10.000 € /ha. D’autres secteurs tels que la volaille et le porc avaient déjà bénéficié d’une aide exceptionnelle l’an dernier. Aujourd’hui, ce sont les arboriculteurs wallons qui nécessitent un soutien afin de préserver leur activité », détaille Willy Borsus.
