Accueil Archive

Un outil d’appui à la transformation

laitière artisanale wallonne

Temps de lecture : 1 min

Le Pôle Fromager de l’Ecole d’Agronomie et des Sciences de Ciney (Epasc), partie intégrante de Diversiferm (guichet unique de la Diversification wallonne) et financé par la Province de Namur et la Région wallonne, accompagne producteurs et transformateurs laitiers artisanaux dans leur formation et leurs projets depuis vingt années.

Parmi ses missions, le Pôle Fromager met à disposition des producteurs en place et en devenir un atelier de transformation partagé, sans ou avec leur propre lait, sans ou avec commercialisation de leurs productions. L’outil est au bénéfice des producteurs en phase de démarrage, qui ne disposent pas encore de leur propre atelier de transformation, mais également des producteurs déjà en place. Pour ces derniers, avec l’appui des techniciens fromagers de l’Epasc et de leur expertise, peuvent être au programme : la création d’une nouvelle recette, l’amélioration d’un produit de leur gamme, la production d’une gamme nouvelle pour lequel le producteur ne dispose pas encore de l’équipement,… Des assistances en fermes et à distance sont également disponibles pour les producteurs.

A ce jour, près de 150 producteurs et transformateurs laitiers artisanaux se sont installés en Wallonie suite à leur accompagnement par le Pôle fromager.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs