L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), des représentants du secteur agricole et des produits phytopharmaceutiques ont signé, le 13 octobre dernier devant la presse, un mémorandum d’accord sur le suivi des incidents liés à ces derniers. Il y est notamment question d’un renforcement de l’autocontrôle, de la réactivité et de la communication.
Il faut dire que ces incidents peuvent avoir des conséquences dramatiques, tant au niveau de la santé humaine que de l’environnement, sans oublier la dimension économique pour les différents acteurs.
La chasse aux incidents
On se souviendra, à cet égard, que l’Afsca avait dû, en mars dernier, faire retirer de la vente des fruits importés du Pérou en raison d’une teneur trop élevée en résidus de matrine, une substance active insecticide...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.