Accueil Archive

Une plateforme d’information dédiée à l’agroécologie

Le développement de cette plateforme en ligne fait partie du plan wallon de transition agroécologique Terraé.

Temps de lecture : 2 min

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Comment cette nouvelle approche est-elle mise en œuvre dans les fermes ? Quelles en sont les implications économiques et sociales ? Quelles pratiques agricoles peuvent être qualifiées d’agroécologiques ?

C’est à ces questions que la plateforme Terraé (www.terrae-agroecologie.be) entend apporter des réponses, au travers de témoignages, d’analyses techniques, de retours d’essais en champ, de webinaires, et autre contenus co-construits avec de nombreux acteurs du secteur agricole wallon. Ladite plateforme a également pour objectif de promouvoir l’agroécologie et de faire évoluer les pratiques.

Un site… mais pas seulement

Projet wallon de transition agroécologique, Terraé c’est également un réseau de 400 agriculteurs, le développement d’un référentiel des pratiques agroécologiques, d’un outil d’évaluation de la biodiversité fonctionnelle, et plusieurs autres actions destinées à faire évoluer les pratiques agricoles en Wallonie.

Toutes ces actions alimenteront progressivement la plateforme en ligne co-construite avec les agriculteurs du réseau et tout acteur de l’agroécologie désireux de partager du contenu avec la communauté.

Par ailleurs, toute personne souhaitant participer à la création dudit contenu peut s’inscrire comme contributeur de la plateforme. Ce rôle consiste à proposer du contenu mais également à relire les contenus proposés par les autres contributeurs.

Les informations sur le fonctionnement de cette communauté ainsi que la ligne éditoriale sont disponibles sur le site de la plateforme.

Info : www.terrae-agroecologie.be.

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs