Accueil Archive

Deux demi-journées techniques pour s’informer

Temps de lecture : 2 min

La journée technique pommes de terre organisée par le Centre Pilote Pommes de terre à l’Espace Senghor (Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11), à Gembloux, se déroulera le 13 décembre sous forme de deux demi-journées (8h15 et 13h00) séparées par un repas sandwich. Chacune d’entre-elles donnera droit à 1 point phytolicence (en cours d’agréation P1, P2, P3, 2 points pour la journée complète). N’oubliez donc pas votre carte d’identité. La participation et le repas sont payants. L’inscription est obligatoire via fiwap.be rubrique Agenda.

Au programme

 Module 1 de 9h00 à 12h10 (accueil à partir de 8h15)

– Vigimap : retour sur trois années de lutte contre le mildiou – Benjamin Couvreur (Carah)

– La recherche sur le mildiou de la pomme de terre… le point sur l’évolution des souches de Phytophthora infestans – Vincent César (CRA-W)

– Gestion des insectes ravageurs de la pomme de terre, bilan et perspectives dans un contexte de plus en plus changeant – Louis Hautier (CRA-W)

– Vers une approche plus raisonnée dans le contrôle d’Alternaria en pommes de terre – Pieter Vanhaverbeke (PCA)

– 12h10 : Repas Sandwich

 Module 2 de 13h30 à 16h10 (accueil à partir de 13h00)

– Patat’Up : présentation des deux premières années d’essai sur l’utilisation de pratiques culturales innovantes pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires – Florine Decruyenaere (CRA-W) et Vincent Berthet (Fiwap)

– Utilité et amélioration des données issues du portail agromet.be pour l’agriculture – Damien Rosillon (CRA-W)

– Les principes IPM et la prévention des résistances pour éviter les impasses phytos – Thomas Dumont de Chassart (Fiwap)

– Datura, Souchet comestible et autres adventices difficiles à combattre – Pierre Ver Eecke (Fiwap)

– Démarche Ecophyto : expériences de 2022 et 2023 sur pommes de terre – écorégime 144 : « Réduction d’intrants » – Pierre Lebrun (Fiwap)

La Une

Happy Old Iron: 600 tracteurs… dont 400 en vente!

Equipements Geerkens est un nom bien connu dans le secteur des bâtiments agricoles et industriels. La destinée de Marc Geerkens dans cette entreprise de construction familiale semblait toute tracée. Et pourtant… Alors directeur de cette société comptant à ce moment pas moins de 200 collaborateurs, il décide de quitter son poste pour vivre de sa passion: les tracteurs anciens.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs