Accueil Archive

Deux demi-journées techniques pour s’informer

Temps de lecture : 2 min

La journée technique pommes de terre organisée par le Centre Pilote Pommes de terre à l’Espace Senghor (Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11), à Gembloux, se déroulera le 13 décembre sous forme de deux demi-journées (8h15 et 13h00) séparées par un repas sandwich. Chacune d’entre-elles donnera droit à 1 point phytolicence (en cours d’agréation P1, P2, P3, 2 points pour la journée complète). N’oubliez donc pas votre carte d’identité. La participation et le repas sont payants. L’inscription est obligatoire via fiwap.be rubrique Agenda.

Au programme

 Module 1 de 9h00 à 12h10 (accueil à partir de 8h15)

– Vigimap : retour sur trois années de lutte contre le mildiou – Benjamin Couvreur (Carah)

– La recherche sur le mildiou de la pomme de terre… le point sur l’évolution des souches de Phytophthora infestans – Vincent César (CRA-W)

– Gestion des insectes ravageurs de la pomme de terre, bilan et perspectives dans un contexte de plus en plus changeant – Louis Hautier (CRA-W)

– Vers une approche plus raisonnée dans le contrôle d’Alternaria en pommes de terre – Pieter Vanhaverbeke (PCA)

– 12h10 : Repas Sandwich

 Module 2 de 13h30 à 16h10 (accueil à partir de 13h00)

– Patat’Up : présentation des deux premières années d’essai sur l’utilisation de pratiques culturales innovantes pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires – Florine Decruyenaere (CRA-W) et Vincent Berthet (Fiwap)

– Utilité et amélioration des données issues du portail agromet.be pour l’agriculture – Damien Rosillon (CRA-W)

– Les principes IPM et la prévention des résistances pour éviter les impasses phytos – Thomas Dumont de Chassart (Fiwap)

– Datura, Souchet comestible et autres adventices difficiles à combattre – Pierre Ver Eecke (Fiwap)

– Démarche Ecophyto : expériences de 2022 et 2023 sur pommes de terre – écorégime 144 : « Réduction d’intrants » – Pierre Lebrun (Fiwap)

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs