Accueil Archive

Le reliquat azoté

en sortie d’hiver,

la base d’une

fertilisation raisonnée

Le reliquat azoté en sortie d’hiver est une clé indispensable pour pouvoir appliquer des fertilisants de manière raisonnée. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau programme de gestion de l'azote (Pgda), il est également obligatoire pour pouvoir fertiliser une céréale d’hiver après une culture de légumineuses.

Raisonner la fertilisation ne présente que des avantages. La qualité de l’eau souterraine est préservée et cela représente une épargne financière pour l’agriculteur. Pour ajuster au mieux l’apport de fertilisants aux besoins de la culture, il est nécessaire de connaître le reliquat azoté en sortie d’hiver (RSH) des parcelles. Ces reliquats azotés correspondent à la quantité d’azote minéral disponible immédiatement dans le sol pour le développement des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs