Accueil Archive

L’Australie pas neutre en carbone

Temps de lecture : 1 min

L’industrie australienne de la viande rouge (MLA) a renoncé à son objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2030, rapporte The Guardian.

Pourtant, MLA s’était réjouie en 2017 de devenir « la première industrie de la viande rouge au monde à s’engager à être neutre en carbone d’ici 2030 », en investissant des millions de dollars dans un projet de recherche et développement avec l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (Csiro).

Dans les faits, la taille de son cheptel a augmenté entre 2020 et 2023, passant de 24,6 millions de têtes à 28,7 millions. Cela n’a pas manqué de faire réagir le Copa qui s’est félicité que l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Australie n’ait pas abouti.

Et d’ajouter que la commission devait continuer « à prôner de la cohérence entre politiques intérieures et accords commerciaux ». Sur le point d’être finalisées à la fin octobre, les négociations commerciales ont achoppé en raison des « demandes irréalistes » de Canberra sur la viande rouge, selon l’Exécutif européen.

La Une

Évaluation des stocks belges de pomme de terre : 800.000 t de plus que l’an dernier

pommes de terre Au 15 novembre, les stocks totaux de pommes de terre sont estimés à 4,11 Mt et surpassent la moyenne des trois dernières années. 2025 aura été marquée par une forte augmentation de la production de tubercules, liée aux surfaces implantées et aux bons rendements, et se termine avec de faibles prix pour le marché du libre et le risque de refus ou de réfaction à la livraison. La variété Fontane continue sa progression pour atteindre les 60 % des surfaces cultivées en Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs