Accueil Archive

L’Australie pas neutre en carbone

Temps de lecture : 1 min

L’industrie australienne de la viande rouge (MLA) a renoncé à son objectif d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2030, rapporte The Guardian.

Pourtant, MLA s’était réjouie en 2017 de devenir « la première industrie de la viande rouge au monde à s’engager à être neutre en carbone d’ici 2030 », en investissant des millions de dollars dans un projet de recherche et développement avec l’Organisation de recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (Csiro).

Dans les faits, la taille de son cheptel a augmenté entre 2020 et 2023, passant de 24,6 millions de têtes à 28,7 millions. Cela n’a pas manqué de faire réagir le Copa qui s’est félicité que l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Australie n’ait pas abouti.

Et d’ajouter que la commission devait continuer « à prôner de la cohérence entre politiques intérieures et accords commerciaux ». Sur le point d’être finalisées à la fin octobre, les négociations commerciales ont achoppé en raison des « demandes irréalistes » de Canberra sur la viande rouge, selon l’Exécutif européen.

La Une

L’agriculture wallonne sous pression, entre adaptation et avenir incertain

Economie Comment assurer l’avenir de l’agriculture wallonne face à l’urgence climatique, aux bouleversements géopolitiques et à l’incertitude européenne ? C’est autour de cette interrogation qu’une table ronde, organisée le 15 juillet dernier à Hannut par CBC Banque, a réuni la ministre Anne-Catherine Dalcq, Michaël Coulouse, agriculteur et hôte de l’événement, Benoît Dardenne, consultant à la FJA et Bernard Keppenne, économiste en chef au sein du bancassureur belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs