Accueil Archive

Plus de confinement

obligatoire pour les volailles et oiseaux depuis le 6 avril

Depuis le 6 avril, le confinement des volailles et des oiseaux n’est plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et les détenteurs enregistrés d’animaux à titre de hobby. Une décision prise suite à l’évolution favorable de la grippe aviaire ces derniers mois. Ainsi, en 2024, aucune infection n’a été détectée ni dans les élevages commerciaux, ni chez les détenteurs particuliers. La circulation du virus chez les oiseaux sauvages a également diminué de manière significative.

Temps de lecture : 2 min

Voici les différents changements applicables depuis cette date. Tout d’abord, les détenteurs professionnels et ceux enregistrés ne sont plus obligés de confiner leurs volailles et oiseaux. Notons que cette mesure ne concernait pas les privés. Ensuite, pour les détenteurs privés et professionnels, ils ne doivent plus abreuver leurs animaux à l’intérieur ou sous des filets. Cependant, le nourrissage doit continuer à se faire dans les bâtiments ou à l’abri. De plus, l’interdiction d’utiliser de l’eau de surface non traitée pour ces bêtes est levée. Enfin, la surveillance accrue dans les élevages commerciaux de volailles et les dispositions actuelles concernant le desserrage de celles destinées à l’abattage sont maintenues.

Malgré ces assouplissements, l’Afsca recommande toujours de protéger préventivement les volailles avec des parcours extérieurs sous filets. Et ce afin d’éviter autant que possible le contact avec les oiseaux sauvages, sur lesquels le virus est toujours présent. « Comme cela avait déjà été le cas l’année dernière, il faut donc s’attendre à ce que la maladie continue à circuler pendant l’été », indique l’agence.

Rappelons que ce 22 mars, l’Organisation mondiale de la santé animale (Omsa) a approuvé l’auto-déclaration de la Belgique comme pays ayant le statut indemne pour l’influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles. Cela signifie que nous sommes officiellement indemnes de IAHP depuis le 26 janvier. Le rétablissement de ce statut permet à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits à base de cette viande.

En quelques chiffres…

En 2023, huit foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été détectés dans des élevages commerciaux de volailles. En outre, le virus a aussi été constaté chez 11 particuliers. Cette année, il n’y a pas encore eu d’infection à ce niveau. Cependant, au mois de janvier, des oiseaux sauvages, dans la partie occidentale de notre pays, étaient porteurs du virus.

L’évolution de la situation sera donc suivie de près par l’Afsca, laquelle adaptera, si nécessaire, les mesures.

La Une

Bayer explore des alternatives et lève le voile sur ses futures agréations

Echo des entreprises Face aux matières actives retirées du marché ou en voie de disparition, Bayer CropScience cherche de nouvelles pistes, reposant sur des produits déjà commercialisés, afin que les agriculteurs ne se retrouvent pas dans une impasse, notamment en matière de désherbage des céréales et pommes de terre. En parallèle, les recherches se poursuivent : le marché devrait bientôt accueillir un nouveau traitement de semences et un insecticide dédiés à la culture de la betterave.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs