Accueil Archive

Création de l’Observatoire

de la chaîne agroalimentaire

Temps de lecture : 2 min

La commission a ouvert, jusqu’au 13 mai, un appel à candidatures pour la création de l’Observatoire de la chaîne agroalimentaire de l’UE. Il s’agit de la première étape en vue de renforcer la législation européenne en la matière.

Les travaux de l’Observatoire permettront à terme « de développer des méthodologies d’évaluation et de suivi de la structure des coûts et de la répartition des marges et de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne », en se basant sur un portail de données élargi incluant « de nouveaux indicateurs pertinents ».

Concrètement, celui-ci est créé pour une durée initiale renouvelable de cinq ans. Il réunira jusqu’à 80 membres et devrait inclure à la fois des représentants des autorités nationales chargées de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture ou de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, mais aussi des organisations représentant différents acteurs de la chaîne agroalimentaire.

Pour pouvoir prétendre à être intégrées à ce dispositif, les organisations candidates doivent être enregistrées dans le registre de transparence de l’UE. La réunion inaugurale de l’observatoire est prévue en juillet, puis de manière semestrielle en plénière. Des réunions ad hoc supplémentaires sur des thèmes spécifiques seront également organisées, le cas échéant.

Plus d’informations sur : urlr.me/kNx9n

La Une

Le principe de territorialité à l’épreuve de la Comagri

Economie Moins controversée que la proposition de révision ciblée du règlement OCM, celle concernant l’application transfrontalière de la directive contre les pratiques commerciales déloyales a également fait l’objet d’un débat, le 3 juin dernier, en commission de l’Agriculture du parlement européen.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs