Accueil Archive

Report de la révision

du statut de protection ?

Temps de lecture : 1 min

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus à un accord sur la révision du statut de protection du loup dans l’UE, comme l’a proposée fin 2023 la commission. La présidence belge espérait pouvoir mettre le sujet à l’agenda de la réunion des ministres de l’Environnement de l’UE du 17 juin pour prendre une décision dans ce dossier, mais, en l’absence de majorité qualifiée entre les Vingt-sept, elle devrait y renoncer.

À moins que les discussions en groupe de travail qui vont maintenant reprendre ne débloquent la situation d’ici là. Beaucoup d’États membres ont souligné que des solutions existaient déjà dans le cadre de la directive Habitats pour gérer les populations de loups et préfèrent attendre de nouvelles données scientifiques consolidées (qui sont attendues en 2025) pour se décider, indique-t-on du côté de la présidence belge.

L’objectif qui était de demander de faire passer le loup d’un statut de protection stricte à une protection simple lors de la réunion du Comité permanent de la Convention de Berne (préalable à un changement de statut au titre de la directive Habitats), qui se tiendra du 2 au 6 décembre, semble donc compromis.

La Une

À Harzé, la Fête du fromage retrouve les murs du château, les 23 & 24 août

Produit du terroir Cette chaleur épurée de toute consolation, rincée de tout imaginaire, comme un ressassement furieux, désaxant de lumière arcades, meneaux et tourelles. Le château, sa belle architecture mosane. Après des années passées sous chapiteau à son pied, la Fête du fromage retrouve, pour sa 45e  édition, les salles historiques de l’édifice les 23 et 24 août. Un retour attendu et préparé de longue date, rendu possible grâce aux nouveaux propriétaires.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs