Accueil Archive

« Il faut rendre les politiques climatiques acceptables pour tous »

Ce dimanche, les citoyens des 27 États membres sont appelés aux urnes pour désigner leurs eurodéputés. Mais d’autres échéances sont attendues au sommet des instances européennes. Il faudra également renouveler la direction de la commission européenne, en commençant par la présidence pour laquelle cinq candidats sont en lice. Ils ont débattu, le 23 mai dernier au sein de l’hémicycle à Bruxelles.

Le climat et l’environnement et, plus largement, les stratégies du Pacte Vert, ont fait l’objet d’échanges entre les représentants des différentes formations politiques.

Le rôle croissant du parlement européen

Pour y voir plus clair sur ce qui se trame dans les hautes sphères de l’Exécutif européen, commençons tout d’abord par un petit rappel sur le mode de désignation du président de la commission, lequel a évolué depuis les premiers traités, accroissant, au fil des années, le pouvoir décisionnel du parlement...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs