Accueil Archive

Un nouvel outil d’autoévaluation

Temps de lecture : 1 min

Dans le cadre de cette étude, Piglow a été développé. De quoi s’agit-il ? C’est un outil à destination des éleveurs porcins travaillant dans les conditions biologiques ou à faibles intrants. Cette plateforme, déjà téléchargeable gratuitement sur les smartphone permet aux détenteurs de ces animaux de s’autoévaluer.

Ils devront donc répondre à une série de questions à propos des constatations visuelles réalisées sur leur lot. Par exemple, est-ce que des animaux présentent des traces des morsures, certains sont-ils blessés, est-ce qu’ils ont des comportements de jeu… ?

Grâce à celle-ci, le détenteur pourra se situer par rapport aux autres élevages, voir les points positifs et négatifs, pour pouvoir éventuellement s’améliorer.

Des éleveurs wallons ont participé au développement de cette application. Une communication a également été réalisée auprès des étudiants en agronomie, afin de connaître leur ressenti par rapport à celle-ci. Et des adaptations pourraient encore, à l’avenir être réalisées.

D.T.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs