Accueil Archive

Accompagner les agriculteurs

dans le renforcement de la biodiversité

Temps de lecture : 2 min

Le Groupe d’action locale (Gal) du Pays de l’Ourthe est composé de partenaires publics et privés qui couvre sept communes : Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux. Elle a pour mission d’encourager le développement d’une économie locale durable.

A cet effet, le Gal proposera des outils et organisera des actions prochainement et jusque fin 2027.

Tout d’abord, un état des lieux des systèmes agricoles du territoire sera réalisé afin de répondre à deux questions : quels sont les enjeux agricoles et environnementaux et quelles sont les actions envisageables ? Il sera diffusé fin de l’année et disponible en téléchargement sur le site internet du Gal. Les agriculteurs qui souhaitent y participer peuvent contacter l’asbl.

Un listing des structures de conseils agricoles, qui pourraient aider les agriculteurs dans leurs démarches en faveur de la biodiversité, sera réalisé. Le Gal sera un intermédiaire privilégié entre ces structures et le terrain durant ces 4 années.

Des visites personnalisées de terrain seront organisées pour conseiller les agriculteurs en matière d’aménagements pour la biodiversité. De même, des séances d’information, visites exemplatives et échanges internationaux seront proposés afin de mettre en valeur des pratiques innovantes pour renforcer la biodiversité au sein des exploitations agricoles.

Une ferme pilote

Le Gal prévoit également de sélectionner une ferme pilote et d’en assurer le suivi. Un appel à candidat sera lancé via courrier postal, au mois de juin.

L’installation de ruches sera présentée comme aménagement pour accueillir l’abeille noire, espèce locale du Pays de l’Ourthe, qui est menacée de disparition comme d’autres pollinisateurs.

Enfin, des fiches explicatives et/ou des capsules vidéo sur différentes pratiques agroécologiques seront diffusées via le site web du Gal.

Pour toute question ou proposition : www.paysourthe.be, e.petre@paysourthe.be ou 0487/90.56.39.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs