Accueil Archive

Lutte contre

le mildiou

Temps de lecture : 1 min

Lors de la journée internationale de la pomme de terre, le Copa-Cogeca a alerté sur la réémergence du mildiou, menaçant la production européenne de 2024, et va demander des « actions rapides dans les prochains mois ». En cause : la « grande adaptabilité » du pathogène Phytophthora infestans vis-à-vis des gènes de résistances des pommes de terre et des fongicides, selon le Copa-Cogeca.

Face à ce problème, les principales organisations européennes du secteur de la pomme de terre proposent un plan d’action pour les institutions européennes. Elles leur demandent de soutenir la disponibilité des fongicides existants, le développement de nouvelles variétés résistantes (dont les NBT) et d’accélérer l’autorisation de nouvelles solutions. Le « plus efficace » pour lutter contre le mildiou reste « l’utilisation combinée de produits phytopharmaceutiques efficaces et de variétés de pommes de terre résistantes », souligne le Copa-Cogeca.

La Une

Les normes de réception, à quelques jours de la récolte 2025

Cultures Nous présentons ci-après les normes de réception des céréales, oléagineux et protéagineux, livrés par les producteurs au négoce-collecteur, telles qu’elles ont été établies par le syndicat national du commerce des céréales et autres produits agricoles, Synagra.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs