Accueil Archive

Pistes pour les

petits ruminants

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) présente de nouvelles recommandations sur l’abattage à la ferme des petits ruminants non destinés à l’alimentation (malades, blessés, improductifs, ou en phase terminale).

Temps de lecture : 1 min

L’Efsa a identifié des « risques possibles pour le bien-être » pour différents cas de mise à mort de ces animaux. Sur l’ensemble du processus, les principaux risques proviennent du manque de compétences et de formation des personnes, ainsi que d’installations mal conçues ou mal construites.

Pour les méthodes électriques d’étourdissement, les risques sont une mauvaise contention des animaux, un mauvais placement des électrodes, un mauvais contact électrique, un temps d’exposition trop court et des paramètres électriques inappropriés. Pour les pistolets d’abattage, les risques sont la position et la direction du tir, le paramétrage du pistolet et sa surchauffe.

Et pour l’abattage des agneaux et chevreaux de moins de 5 kg, la méthode utilisée de percussion à la tête comporte des risques manuels, notamment sur l’énergie d’impact délivrée. Dans un communiqué, l’Efsa soutient que ces travaux « étayeront la révision en cours du règlement de l’UE sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort ».

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs