Accueil Archive

Package Vlan/VL_SILLON/2024-07-11/GENERALE/1/8

Temps de lecture : 2 min

Clavier

43e journée de l’élevage du Condroz liégeois

D. 14/7. L’Aredb du Condroz liégeois organise sa 43e journée de l’élevage le dimanche 14 juillet à Clavier-Station. Au programme : dès 10h : concours de femelles et expertise supplémentaire de taureaux BBB ; dès 12h : concours enfants (-12 ans) ; dès 12h30 : repas. Info : 0478/09.10.58.

Neufchâteau

Concours prairies et épeautre

J. 18/7. Le comice agricole de Neufchâteau organise son concours prairies et épeautre et jugera les parcelles inscrites le jeudi 18 juillet. Les fiches d’inscription pour les parcelles sont à renvoyer pour le 14 juillet au plus tard. Info, inscription et règlement : 0483/04.77.55 ou comiceagricole.neufchateau@gmail.com.

Ellezelles

Fête de la moisson

D. 4/8. L’Ecomusée du Pays des Collines organise sa Fête de la moisson à l’ancienne le dimanche 4 août, à partir de 14h. Au programme : démonstrations, ateliers, manipulations, travaux des champs à l’ancienne et mise à l’honneur du mode de vie de nos grands-parents ou arrière-grands-parents, du savoir-faire d’autrefois et des producteurs locaux. Un bal folk suivra, dès 20h. Le samedi 3 août, un panel d’activités variées autour de la vie d’autrefois et de la biodiversité sera déjà proposé aux familles. Rendez-vous Plada, 7890 La Hamaide (Ellezelles). Plus d’infos : 068/64.51.55, www.ecomusee.eu.

Dinant

Visite de la Ferme de Waulx

Me. 24/7. Dans le cadre de la campagne « Vers une Wallonie sans pesticides, nous y croyons », Nature & Progrès et le réseau Radis organisent une visite la Ferme de Waulx, le 24 juillet, de 9h30 à 14h. Au programme : visite des cultures et présentation des alternatives aux pesticides chimiques de synthèse par Eddy Montignies (Brioaa) et avec Yves Hayot (Mouvement de culture biodynamique de Wallonie). Rendez-vous à 5500 Dinant (adresse exacte communiquée à l’inscription, via www.natpro.be/wallonie-sans-pesticides/rencontres-en-ferme/ ou 081/30.36.90.).

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs