Accueil Archive

Comprendre ceux qui

façonnent notre monde

Temps de lecture : 2 min

En ce début d’année, la grande majorité des Belges a manifesté une grande empathie vis-à-vis du monde agricole qui, en colère, a mené des actions aux quatre coins du pays. Échangeurs autoroutiers et port d’Anvers paralysés, dépôt de la grande distribution bloqués, manifestations à Namur et Bruxelles, rencontres avec le monde politique… Des opérations d’une telle ampleur n’avaient plus été vues depuis plusieurs années !

Les consommateurs ont compris tant la problématique des contraintes administratives imposées aux cultivateurs et éleveurs que les difficultés – voire l’impossibilité pour certains – de dégager un revenu décent de leur métier et ce, bien qu’ils ne comptent pas les heures passées au sein dans leurs fermes. Toutefois, il serait réducteur de résumer le quotidien des d’agriculteurs à cela…

La Foire de Libramont constituera très bientôt une opportunité de s’intéresser davantage à ce métier et d’en comprendre les autres facettes. Que ce soit la traite, la sélection bovine, l’élevage ovin, le bio, le matériel agricole, l’accueil à la ferme… Ce grand rendez-vous estival permettra d’en savoir plus sur toutes les dimensions que revêt le monde agricole, tant il est diversifié. Ce sera aussi l’occasion, pour les consommateurs, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui évoluent autour des fermiers. Les concessions, organismes d’encadrement, expérimentateurs, syndicats, acteurs de la presse agricole, transformateurs, acheteurs… ne pourraient fonctionner, voire exister, sans eux. Leurs rôles demeurent souvent méconnus du grand public, mais méritent d’être découverts.

Lorsque les derniers visiteurs quitteront le plateau libramontois, Demo Forest les accueillera à bras ouverts, durant deux jours. Là, ce sont les divers métiers de la forêt, encore moins connus pour certains, qui seront mis à l’honneur tout le long d’un parcours boisé. Ils se dévoileront aux promeneurs, d’un stand à l’autre. L’accent sera également mis sur la multifonctionnalité de la forêt, parfois sous estimée ou méconnue, mais ô combien importante pour chacun de ses utilisateurs.

L’an dernier, près de 200.000 personnes ont arpenté les allées de la Foire. En 2022, pas moins de 37.000 visiteurs ont parcouru le tracé de Demo Forest. Espérons qu’ils soient tout aussi nombreux cette année à partir à la découverte des passionnants métiers qui, bien que demeurant trop souvent dans l’ombre, façonnent notre quotidien 365 jours par an.

Jérémy Vandegoor

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs