
Les nostalgiques des odeurs et des images d’antan y trouvent leur compte avec le battage à l’ancienne, le moulin, les chevaux de trait et la grande concentration de vieux tracteurs.
D’hier… à aujourd’hui
Les moissons à l’Abbaye signent un retour à l’époque de nos (arrières) grands-parents. C’est aussi une occasion unique d’échanger sur l’agriculture d’aujourd’hui qui a fondamentalement changé dans ses pratiques. Les chevaux et la main-d’œuvre abondante ayant laissé la place aux chevaux-vapeur.
L’agriculteur, outre nous nourrir trois par jour est devenu le véritable gardien de notre environnement, de nos ressources en eau, de la biodiversité et de notre cadre de vie.
C’est pourquoi, durant les deux jours, au sein de la ferme de l’abbaye, des producteurs locaux vous présenteront le fruit de leur travail. Crèmes glacées, légumes, escargots, pâtes, charcuteries… raviront les papilles des visiteurs. Parmi ces producteurs, La Province de Hainaut, l’Agence Wallonne de l’Élevage, le Comité régional Phyto, Protct’eau, ou encore l’Union des Agricultrices Wallonnes vous présenteront de manière ludique ce que l’agriculture fait de mieux pour protéger nos ressources natures.
Formation phytolicence
Le dimanche à 10h15, dans la majestueuse grande de la ferme de l’Abbaye, se tiendra une formation phytolicence « PPP problématiques dans les masses d’eau ». Cette formation agréée dans le cadre de la formation continue indispensable aux professionnels désirant utiliser des produits phytopharmaceutiques. Elle est ouverte à toutes et tous sans inscription (n’oubliez cependant pas votre carte d’identité). Elle sera donnée par Protect’eau et le Corder.
Toutes les informations pratiques et le programme sont à découvrir sur le site : www.abbaye-bonne-esperance.be/fr/lesmoissons.html
