
Jeux, enjeux et chaises musicales
Elle assurait sous la précédente mandature le rôle de coordinatrice sur les questions agricoles de son groupe. Le 1er vice-président sera le Roumain Daniel Buda du groupe PPE (droite). Pour l’élection du poste de 2ème vice-président qui aurait dû revenir au groupe d’extrême droite des Patriotes pour l’Europe, un cordon sanitaire a été imposé et c’est finalement le PPE allemand Norbert Lins (président de la Comagri sous la précédente mandature) qui a été choisi.
Vexés, les membres des Patriotes (dont les Français Valérie Deloge et Gilles Pennelle) ont ostensiblement quitté la salle. Le siège de 3e vice-président revient au Français Éric Sargiacomo (social-démocrate) nouvellement élu au parlement.
Pour la 4e place, le PPE proposait le Polonais Krzysztof Hetman mais le socialiste français Christophe Clergeau (qui n’est plus membre de la Comagri mais intervenait en tant que vice-président du groupe de travail Agriculture de son parti) a contesté ce choix qui contrevenait, selon lui, à l’obligation de parité.
Dépassée par son nouveau rôle, Veronika Vrecionova, a, après quelques hésitations, décidé que la nomination de ce dernier membre du bureau attendrait la réunion des 4 et 5 septembre, une fois les règles de désignation clarifiées.
L’Italie en force
Les groupes politiques ont désormais quasiment tous désigné leurs coordinateurs sur les questions agricoles. Comme annoncé, pour le PPE, il s’agira de l’Italien Herbert Dorfmann et pour le socialiste, de son compatriote Dario Nardella.
Parmi les autres personnalités, on notera la présence de l’ancien commissaire lituanien à la Santé Vytenis Andriukaitis (social-démocrate), de l’actuelle présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola (droite), mais aussi du socialiste français Christophe Clergeau.
La commission du Commerce international (Cominta), qui se maintient en sièges (43), sera également présidée par un social-démocrate. L’Allemand Bernd Lange, en poste depuis 2014, rempile pour un troisième mandat. Manon Aubry (La Gauche) a été élue 1re vice-présidente.
En plus de sa place en Comagri, la céréalière française Céline Imart (PPE) siégera également dans cette commission, tout comme l’éleveur belge Benoît Cassart (Renew) qui n’est lui que suppléant en Comagri. D’autres personnalités y sont attendues, à l’image des Français Raphaël Glucksmann (socialiste) et de la centriste Marie-Pierre Vedrenne, par ailleurs coordinatrice de son groupe.
