Accueil Elevage

Immunité et vaccination: le duo gagnant pour protéger les animaux

Alors que 2024 a été marquée par la fièvre catarrhale ovine, 2025 risque, une nouvelle fois, d’être une année sous haute tension dans les étables. MHE, FCO3, FCO8… tous ces acronymes font désormais partie du quotidien des éleveurs qui en paient encore durement les conséquences. Dès lors, comment protéger au mieux les animaux face aux maladies ? Tous les experts s’accordent sur un fait : la vaccination est la clé. Toutefois, ce traitement ne sera véritablement efficace que sur des troupeaux en bonne santé. Léonard Théron, vétérinaire, explique les différentes pistes pour une protection optimale.

Imaginez un arbre. Cette image, c’est celle donnée par le vétérinaire afin d’illustrer les éléments primordiaux pour l’immunité d’un bovin. La base solide équivaut au tronc : c’est sur lui que tout repose. En santé bovine, il s’agit de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles