Accueil Archive

Dégradation des rendements en grandes cultures

Temps de lecture : 2 min

Entre des conditions exceptionnellement chaudes et sèches dans le sud-est de l’Europe, et de vastes zones de l’Ouest confrontées à des conditions humides défavorables, les prévisions de rendement de presque toutes les cultures ont été révisées à la baisse par le centre commun de recherche de la commission.

Toutefois, les rendements restent proches de la moyenne quinquennale au niveau de l’UE. Les reculs les plus notables concernent le tournesol (-5 %), le maïs (-4 %) et les pois (-6 %), tandis que les prévisions pour l’orge de printemps (+ 1 %) et le blé dur (+ 2 %) ont été légèrement revus à la hausse grâce aux conditions favorables en Espagne ainsi qu’en Europe du Nord. Dans l’est de la Hongrie, l’est de la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce, les températures élevées se sont accompagnées d’un déficit pluviométrique persistant, exacerbant ces impacts négatifs.

Les céréales d’hiver et de printemps ont été moins touchées dans ces régions, car elles avaient déjà atteint la fin de leur cycle de croissance. Des précipitations excessives se sont poursuivies dans de vastes zones d’Europe occidentale et du nord de l’Italie. En outre, l’excès d’eau a persisté dans une grande partie des Pays-Bas, dans l’ouest et le sud de l’Allemagne, dans le centre de la France et dans le nord de l’Italie affectant les cultures d’hiver et d’été.

La Une

Petits et puissants: Claas présente sa nouvelle gamme Axos Série 3

Echo des entreprises En février, Claas a lancé une nouvelle gamme de tracteurs destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs