Accueil Archive

Les pommes en baisse,

reprise en poires

Temps de lecture : 1 min

L’Association mondiale des pommes et des poires (Wapa) a annoncé une baisse de la production de pommes dans l’UE pour la saison 2024-2025. Elle devrait ainsi diminuer de 11,3 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre un total de 10,2 Mt. « La récolte de cette année est également inférieure de 13,6 % à la moyenne des trois années précédentes », souligne la Wapa.

En revanche, la récolte de poires de l’UE devrait augmenter de 4,9 % par rapport à l’année passée, à 1,79 Mt. Selon l’association, cette augmentation est due à la reprise de la production italienne (+120,5 % par rapport à 2023) et malgré une réduction des prévisions belges et néerlandaises (-26,6 % et -8,7 % respectivement).

En raison d’une production stable en Espagne, en France et en Italie, la Wapa prévoit « une relative stabilité des volumes destinés au marché du frais en saison ». À l’inverse, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque ont été fortement touchés par une mauvaise floraison, des gelées tardives et de la grêle, entraînant une baisse des récoltes. « Cela impliquera une offre plus faible pour la transformation des pommes au cours de la saison », avertit la Wapa.

La Une

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs