a fait revoir nos a priori lors d’une soirée particulière…

Expérience unique
L’interprofession de la filière champagne est une des premières viticoles et a pour but de protéger l’appellation Champagne, de gérer la communication autour de ce produit unique et d’assurer la formation de sommeliers. Et le Comité Champagne n’a pas hésité à mettre le paquet pour cet atelier, espérant nous en apprendre plus sur ce produit parfois mal compris.
Le premier flacon n’est pas encore ouvert, et le cours commence déjà. « Saviez-vous qu’une bouteille de champagne s’ouvre très doucement, au contraire de ce que l’on voit dans les mariages ou lors de la Formule 1 ? », nous interroge Grégoire van den Ostende, directeur du Bureau Champagne Benelux.
L’atelier se compose de quatre étapes, qui représentent autant de sens ; l’ouïe, la vue, l’odorat et le goût. On se retrouve les yeux bandés, le nez plein de saveurs différentes, et même le pinceau à la main. Les bulles dansantes dans nos verres, nous en apprenons plus à propos de ce vin unique, grâce à l’expertise et la passion contagieuse des organisateurs.
L’accord mets et champagne
Après cet atelier, c’est l’heure de passer à table pour un accord mets et Champagne. Des huîtres, anguilles, brioches, steak tartare… Il y en a vraiment pour tout le monde. Et chaque plat se coordonne parfaitement avec un des champagnes présentés.
Nous en apprenons plus sur l’effervescence, le dosage, le corps et la diversité de ce vin de qualité. Certains préfèrent un rosé, d’autres découvrent pour la première fois un cru plus âgé. Si les goûts et les couleurs se discutent, le champagne lui, rassemble. Et rien que pour cela, il vaut la peine d’être connu et apprécié… avec tous ses sens !
