Accueil Archive

Pressions pour une conclusion rapide de l’accord

Temps de lecture : 2 min

Depuis la reprise des discussions techniques au début du mois de septembre, certains dirigeants politiques font pression pour conclure l’accord entre l’UE et le Mercosur au plus vite. C’est le cas du Brésilien Lula da Silva mais également d’Olaf Scholz, le chancelier allemand, avec en ligne de mire le sommet du G20 à Rio de Janeiro à la mi-novembre.

L’homme fort de Berlin se félicite que les négociations, qui ont repris au début du mois de septembre, soient « bien avancées ». Et d’ajouter qu’une « grande majorité des États membres » de l’UE apporte son soutien politique à l’accord. Pour lui, il est à présent nécessaire d’aller de l’avant.

Zone d’atterrissage

Mais Olaf Scholz n’est pas le seul dirigeant à plaider pour une conclusion rapide. Le président brésilien Lula da Silva a fait de même le 30 septembre lors du Forum d’affaires Brésil-Mexique. Lula espère même une finalisation « plus tard dans l’année ». Le Brésil assurant la présidence du G20 jusqu’à la fin de l’année 2024, le sommet de Rio de Janeiro, prévu les 18 et 19 novembre, fait figure d’objectif prioritaire.

Du côté de l’UE, la présidente de la commission européenne a profité de sa visite à New York du 23 au 28 septembre dans le cadre de l’assemblée générale de l’Onu pour rencontrer certains de ses homologues du Mercosur parmi lesquels le Brésilien Lula da Silva le 23, puis l’Argentin Javier Milei le 25 et enfin, le Paraguayen Santiago Pena le 26. Au centre des discussions : la volonté de la commission de faire progresser le dossier de l’accord commercial UE/Mercosur en vue d’une conclusion des pourparlers. À ce titre, la proposition de Bruxelles de reporter la mise en œuvre du règlement sur la déforestation importée peut être vue comme un gage de bonne volonté.

Ce que dénonce la FNB (éleveurs bovins français) dans un communiqué. Et au Copa-Cogeca, le nouveau président, l’Italien Massimiliano Giansanti, a prévenu qu’il fera de la conclusion des négociations une ligne rouge.

La Une

Menaces sanitaires belges et internationales: quelles leçons en tirer?

Elevage Ce 13 novembre, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organisait une conférence du Réseau national de santé animale. L’opportunité de dresser un tour d’horizon de la situation sanitaire, tant nationale qu’internationale, mais aussi de faire le point sur d’autres thématiques, comme la campagne de vaccination contre la FCO et la MHE ou encore la lutte contre l’IBR. Autant de problématiques devenues, par la force des choses, incontournables dans le monde de l’élevage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs