Les semis de juin se situent entre 27 et 31 % de MS pour les variétés précoces et entre 25 et 29 % pour les variétés tardives. Pour ces dates de semis, en Campine hennuyère, les mais précoces les plus avancés seront récoltables à partir de la fin de la semaine. Pour les variétés tardives, il faudra encore patienter à minima une dizaine de jours.
Et au sud du sillon Sambre-et-Meuse ?
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, en région jurassique et en région herbagère liégeoise, les variétés précoces et les variétés tardives les plus avancées sont à maturité. À nouveau, méfiez-vous des situations où les maïs sont moins avancés car elles présentent des matières sèches sous la barre des 30 %.
Dans le Condroz, les récoltes ont bel et bien débuté. Les maïs les plus avancés sont à maturité mais il reste encore bon nombre de situations plus tardives qui se situent toujours sous les 30 % de MS.
En Famenne, la situation est toujours fortement hétérogène : les maturités se situent en effet entre 26 et 36 % de MS ! Comme annoncé, les situations les plus précoces peuvent être récoltées dès maintenant alors qu’il faudra attendre encore au moins deux semaines pour les situations plus tardives.
Les semis de juin accusent toujours de lourds retards dans ces régions du sud du pays avec des matières sèches comprises entre 19 % et 26 % de MS. Aucune récolte à l’horizon pour ces situations compliquées…
En Ardenne, les variétés ultra-précoces les plus avancées atteindront le stade optimal de récolte à partir du 15 octobre (actuellement entre 25 et 31 % de MS). Les variétés précoces se situent entre 22 et 29 % de MS, leur récolte n’est pas à prévoir avant le 20 octobre.
le 8 octobre 2024











