Accueil Archive

Collecte des bâches agricoles

dans la région du Centre

Hygea, en collaboration avec les administrations communales concernées, organise une grande collecte de bâches agricoles du 14 novembre au 19 décembre via les recyparcs de la région du Centre.

Temps de lecture : 1 min

Les collectes auront lieu les jeudis 14 et 28 novembre de 9h à 12h dans les recyparcs de Binche (Péronnes) (avenue Léopold III), Manage (rue de Bellecourt) et Morlanwez (rue de Cronfestu) et les jeudis 12 et 19 décembre, également de 9h à 12h, dans les recyparcs de Ecaussines (rue de Scoufflény), Estinnes (rue des Grands Trieux), Le Rœulx (rue de la Station) et Seneffe (rue de Tyberchamps).

Quelques modalités pratiques

Hygea demande que les modalités pratiques et consignes suivantes soient respectées :

– seules les bâches de silos et d’enrubannage seront acceptées,

– il est impérativement demandé de séparer les bâches à silos (épaisseur supérieure à 80 µm) des bâches d’enrubannage (plastique différent : stretch),

– les bâches devront avoir été au préalable brossées, grossièrement passées au jet d’eau et ne devront contenir aucun déchet (betteraves, fourrage, fils de fer…),

– les bâches seront pliées et empaquetées (sans distinction de couleurs) par lots de 20 kg maximum.

Les emballages de produits phytosanitaires ne sont pas concernés par cette collecte.

Renseignements par mail ou téléphone : 065/41.27.27 ou corinne.barbiot@hygea.be.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs