Accueil Economie

Crédits en agriculture : une croissance de 35% entre 2020 et 2024

Alors que le monde agricole est confronté à des tensions multiformes (dérèglement climatique, inflation des intrants, incertitudes réglementaires et transformation des attentes sociétales), le rôle des acteurs bancaires se trouve plus que jamais interrogé. La banque Crelan a profité de l’Assemblée générale de l’Association belge des journalistes agricoles (Abja), le 23 mai dernier à Bruxelles, pour dévoiler un état des lieux de son activité en matière de financement agricole.

L’intégration d’Axa Banque, achevée en juin 2024, a mécaniquement dilué la part des crédits agricoles dans le portefeuille professionnel de Crelan. Pourtant, l’agriculture représente toujours 26 % des crédits professionnels octroyés en date du 15 mai. « Même après la migration avec Axa Banque, l’agriculture reste l’un de nos moteurs d’activité professionnelle. C’est une conviction, pas un héritage passif », a déclaré Philippe Voisin, CEO de la banque.

Une reprise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Terre-en-Vue, un contre-pouvoir citoyen sur le marché agricole

Economie Dans une Wallonie où la terre semble glisser entre les doigts de ceux qui la cultivent, Terre-en-Vue s’emploie à la retenir, parcelle après parcelle, grâce à l’engagement de milliers de citoyens. Face à la spéculation et aux dérives du marché, la coopérative redonne souffle aux fermes locales et fait résonner l’idée que la terre n’est pas un bien comme un autre, mais un héritage à transmettre.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi