Pomme de terre : les rendements européens attendus revus à la baisse
Dans son message du 5 août, la Fiwap constate une baisse de rendement en pommes de terre. Les chiffres sont titrés de l’observatoire des cultures de la Commission européenne.

Le rapport Mars (l’observatoire des cultures de la Commission européenne) du mois de juillet montre une baisse des rendements attendus pour les pommes de terre. Le rendement moyen en juillet, avec 36,50 t/h, était inférieur de 2 % à celui de juin, relève la Fiwap dans son message du 5 août.
L’Allemagne, en particulier, a enregistré une baisse considérable de 4 %, conséquence de la chaleur prolongée et de la forte pression des maladies dans le centre et le sud du pays.
La Roumanie a également connu une forte baisse de 10 % pour atteindre 14,70 t/h et reste désormais en dessous de la moyenne sur cinq ans.
Pour l’ensemble de l’Union Européenne, le rendement moyen de 36,50 t est pratiquement égal à la moyenne sur cinq ans. La Belgique se démarque positivement avec 42,30 t, soit 3,10 t de plus qu’en 2024 et 2,60 t de plus que la moyenne sur cinq ans.