et moins de maïs

Le blé asiatique en plein essor
La production mondiale de blé devrait progresser, en raison de l’essor de la production en Asie – découlant de l’expansion des superficies cultivées et de conditions météorologiques favorables – qui a plus que compensé les fortes baisses relevées chez les principaux producteurs européens.
Utilisation et stocks en hausse
L’utilisation de céréales devrait gagner 0,5 % à l’échelle mondiale. Elle se chiffrerait à 2.857 millions de tonnes en 2024-2025, grâce à la croissance de la consommation alimentaire de riz et de blé.
Les stocks mondiaux de céréales devraient augmenter de 0,6 % Il atteindrait ainsi 889 millions de tonnes, principalement en raison de la hausse attendue des réserves de riz. Compte tenu de ces prévisions, le rapport stocks/utilisation de céréales dans le monde devrait s’établir à 30,6 %, proche de ses niveaux moyens sur cinq et dix ans.
Les échanges internationaux de céréales, selon les dernières estimations de la Fao, devraient s’élever à 485 millions de tonnes, ce qui représente une contraction de 3,9 % par rapport au niveau de 2023-2024. Les échanges mondiaux de riz devraient croître, contrairement à ceux du blé et des céréales secondaires qui devraient diminuer.
