Accueil Archive

Très peu d’insectes ravageurs

La culture de colza d’hiver rentre dans une phase d’endurcissement à l’hiver avec l’arrivée du premier coup de froid. Les stades du colza d’hiver restent variables, entre 4 et 11 feuilles.

Temps de lecture : 2 min

Les vols d’insectes sont contrariés par la pluie et le vent. Ce lundi, le relevé des pièges indiquait une très faible présence d’insectes. Les grosses altises ont été piégées dans 5 bassins sur 13 (de 1 à 13 adultes) ; le charançon du bourgeon terminal dans 1 bassin sur 13 (1 adulte) et les pucerons dans 2 bassins sur 13. Ceci montre un ralentissement de l’activité des insectes d’automne.

Les pucerons présents à la face inférieure des feuilles de colza d’hiver, qui sont parasités, ne représentent plus de danger pour la culture.

Les limaces sont encore présentes et continuent de s’alimenter sur les feuilles de colza d’hiver. Des dégâts de pigeons ramiers sont également observés.

Côté maladies, quelques feuilles de colza d’hiver présentent des taches de phoma, favorisées par les conditions humides. Les variétés actuelles ont une meilleure résistance vis-à-vis de cette maladie préjudiciable, grâce à la sélection génétique.

Cet avis colza est le dernier de cette saison marquée par une présence abondante de limaces. C’est l’occasion de remercier les observateurs qui permettent de réaliser les avertissements hebdomadaires. Les prochaines observations reprendront au printemps prochain ou plus tôt en fin d’hiver, en fonction de la météo et de la sortie des premiers insectes en 2025.

Christine Cartrysse,

Cepicop

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs