Les États membres ont confirmé, le 20 novembre, lors de la réunion des ambassadeurs de l’UE, leur position sur le report d’une année de la législation sur la déforestation importée sans y apporter d’amendement, contrairement au parlement européen.
Le parlement avait décidé (sous la poussée des groupes politiques de droite notamment du PPE), lors d’un vote le 14 novembre, d’amender le texte en introduisant une nouvelle catégorie de pays à « risque insignifiant ».
Amendements controversés
À part l’Italie, tous les États membres se sont opposés à cet ajout. Ils souhaitent seulement, comme l’a proposé la commission européenne, repousser de 12 mois la date d’entrée en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EconomieChristine Romeyns vient de prendre ses fonctions à la tête de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Juriste de formation, passée par le terrain, les cabinets ministériels et les directions de contrôle, elle prend les rênes d’une institution stratégique, observée de près par les agriculteurs comme par les consommateurs. Première femme à accéder à ce poste, elle entend placer son mandat sous le signe de la transparence, du dialogue et de l’anticipation face aux crises.