Accueil Archive

Les mérites des accords Ceta et Japon

Dans un rapport thématique publié le 29 novembre dernier, la commission européenne met en avant l’impact positif sur les échanges agroalimentaires des accords commerciaux conclus, respectivement en 2017 et 2019, avec le Canada et le Japon.

Cette parution intervient au moment où Bruxelles vient de finaliser les discussions commerciales avec les pays du Mercosur, dont l’agriculture est un sujet majeur de controverse.

Produits bénéficiant d’un accès préférentiel

Pour la commission, l’idée de ce rapport est de disposer d’un « outil pour surveiller l’évolution du commerce à un niveau détaillé avec les partenaires des ALE, à travers une approche descriptive reliant les données sur les flux commerciaux et l’accès au marché ».

D’une manière générale, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs