Nous avons donc porté notre choix sur « Loup-Garou pour une nuit », soit une nouvelle version de ce jeu de rôle culte. L’avantage est qu’il ne faut pas être nombreux pour les parties. À partir de trois joueurs, c’est déjà possible. Autre point positif ? C’est rapide : en dix minutes, on peut faire une chouette partie puisqu’il n’y a qu’une nuit et qu’une seule décision à prendre.
Au niveau de l’âge, notre plus jeune fils de 6 ans a rapidement compris les règles, très faciles, et autant dire qu’il adore ce jeu… autant d’ailleurs que les adultes.
Concrètement, comment cela se passe ? On distribue des cartes aux joueurs : villageois, chasseur, tanneur (qui doit se faire passer pour le loup-garou), voleur… et bien sûr : le loup-garou. Un rôle est donc attribué à chaque personne.
Puis, le maître du jeu commence. Et là encore, c’est super simple puisqu’une application permet d’avoir un maître du jeu. Sur le smartphone, une voix donne les instructions et nous met directement dans l’ambiance. C’est parti : tout le monde ferme les yeux. Les loups-garous, s’ils sont plusieurs, se réveillent et peuvent (très discrètement) regarder les cartes. Puis tour à tour, on joue son rôle. Comme la noiseuse qui met la pagaille en inversant les cartes, et donc les rôles de deux joueurs, tandis que les autres « dorment ».
Puis, tout le monde se réveille. La mission : trouver quel joueur est le fameux loup-garou. Chacun y va de sa défense… et parfois de son mensonge. Puis, tous les joueurs doivent pointer du doigt le coupable.
Bref, c’est drôle, adapté à chaque âge et démasquer le(s) loup(s)-garou(s) n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.
Au final, même si une partie prend, normalement, dix minutes, nous y avons consacré beaucoup plus de temps vu l’enthousiasme tant des enfants, que des parents !
