Accueil Archive

Une journée de rencontre pour réfléchir à l’avenir

Comme chaque année, maraîchers et acteurs de la transition alimentaire durable s’étaient donné rendez-vous, le 16 janvier dernier, à la « Journée des maraîchers bio », organisée à la Haute École de la Province de Liège à la Reid.

Temps de lecture : 2 min

Une majorité des quelque 150 maraîchers encadrés par la Province de Liège, représentant environ 80 exploitations, se sont retrouvés dans une ambiance familiale et conviviale durant la pause hivernale. L’occasion pour eux d’échanger leurs expériences et aussi leurs bonnes pratiques.

Depuis plus de 12 ans, la Province de Liège accompagne ces professionnels du secteur. Un soutien qui constitue, selon les organisateurs, une réelle plus-value pour eux.

Une journée, deux objectifs

La journée permet en effet de créer un lieu de rencontres pour aider les maraîchers à se fédérer dans le but de simplifier leur métier complexe, lequel exige d’être très polyvalent puisqu’outre être cultivateur, le maraîcher doit aussi savoir vendre sa production et gérer sa comptabilité. Elle offre la possibilité aux services provinciaux d’être encore plus à l’écoute des réels besoins des maraîchers et ainsi affiner l’encadrement qu’ils dispensent et les soutiens qu’ils fournissent.

La matinée, les thématiques des aides accessibles aux maraîchers, de la certification bio et des services d’encadrement proposés ont fait l’objet de présentations et d’échanges ciblés sur les besoins des maraîchers.

Près de la moitié des interventions a été effectuée par des maraîchers, ils ont partagé leurs retours d’expériences, notamment en matière de fertilisation par du bois raméal fragmenté, de couverture du sol par de la laine de mouton, de vente des productions et de diversification des cultures.

L’après-midi a été un temps d’échange et de partage d’idées, entre maraîchers, avec les services provinciaux et divers acteurs du secteur.

Actions en faveur du maraîchage de proximité

La province propose plusieurs actions en faveur du maraîchage de proximité pour compléter l’encadrement technique des maraîchers.

Citons, par exemple, l’organisation d’une formation intitulée « Plan de culture maraîcher », qui associe théorie et pratique ou encore la mise sur pied d’une séance d’information thématique portant sur la diversification par le petit élevage.

Et, enfin, le soutien d’investissements réalisés dans un contexte spécifique, notamment en lien avec la production en maraîchage de proximité et/ou la diversification.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs