Accueil Archive

La nouvelle génération

d’agriculteurs décryptée

La transmission en agriculture, voilà bien une thématique des plus prégnantes dans un secteur en pleine mutation qui appelle de ses vœux la relève afin d’en pérenniser les activités sur notre territoire. Pour en évoquer les enjeux, la Direction de l’analyse économique agricole (DAEA) du SPW ARNE organisait, le 23 janvier dernier à Namur, un colloque qui a rassemblé une large palette d’acteurs clefs. Ce fut notamment l’occasion de présenter et d’analyser les premiers résultats de l’observatoire des jeunes en agriculture.

Des données qu’il faut recontextualiser dans un paysage, doit-on encore le souligner, assez défavorable puisqu’il faut savoir que le secteur agricole a tout de même perdu plus de la moitié de ses effectifs en 30 ans, pour atteindre en 2023, 12.423 exploitations.

Mise en place d’un Observatoiredes jeunes en agriculture

La Wallonie a enregistré une importante diminution de sa population agricole, en particulier des jeunes, entre 1990 et aujourd’hui. Tant et si bien que la majorité des agriculteurs wallons, parmi lesquels on...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs