Accueil Archive

Valorisation des parcours volailles

Les œufs et la volaille sont parmi les 10 aliments les plus consommés en bio nous rappellent les résultats du baromètre de la consommation des produits bio transmis en mars 2023 par l’Apaq-w. La filière œuf a connu une belle année, celle du poulet recherche activement de nouveaux agriculteurs pour installer des poulaillers. Pour l’agriculteur, il est intéressant de valoriser au maximum le parcours qu’il va devoir dédier à ses volailles. La plantation de noisetier constitue une belle opportunité.

Les poulaillers bio doivent consacrer 4m2 de parcours extérieur par volaille. Traditionnellement ce parcours est géré en prairie. Jusqu’à présent l’administration n’autorisait que la plantation de 50 arbres par ha pour aménager le parcours.

Depuis novembre 2024, l’interprétation de cette norme de 50 arbres/ha a évolué. Il est dorénavant possible de planter jusqu’à 500 noisetiers par ha de parcours ce qui équivaut à la densité d’un verger classique. Cette évolution est intéressante pour le producteur qui va pouvoir optimiser la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La vache-mannequin qui venait du froid

Enseignement Cela fait déjà bien longtemps que l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (Epasc), fondée en 1921 sur le site de la ferme-château de Saint-Quentin, a évolué en un centre de formation reconnu dans les domaines de l’agriculture, des sciences naturelles, de l’horticulture, de l’agroéquipement et de l’environnement. Afin d’offrir les meilleures ressources d’apprentissage à ses élèves, la direction de l’institution s’est dotée d’un outil pédagogique innovant : une vache-mannequin grandeur nature conçue pour offrir une expérience de formation immersive et ultra-réaliste à ceux qui seront les agriculteurs de demain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs