Accueil Archive

Les ONG

s’organisent

Temps de lecture : 1 min

Quelque 85 organisations de défense de l’environnement et d’agriculteurs publient une feuille de route de sortie progressive de l’utilisation des pesticides dans l’UE. En tête de leurs propositions : la mise en œuvre complète de la directive sur l’utilisation durable des pesticides (la proposition de règlement ayant été abandonnée en 2024) avec des plans d’action nationaux ambitieux et axés sur les résultats, une approche culture par culture et des « indicateurs adéquats pour mesurer l’utilisation des pesticides et les risques qu’ils présentent ».

Les organisations plaident pour des soutiens aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles pendant la phase de transition : « Les subventions publiques, de la Pac en particulier, devraient être subordonnées à la réduction de l’utilisation des pesticides et à la mise en œuvre correcte de la lutte intégrée contre les ravageurs ».

Elles préviennent aussi que la réduction de l’utilisation des pesticides par l’UE doit s’accompagner d’une réglementation commerciale stricte qui empêche la concurrence déloyale des produits qui ne respectent pas les règles européennes. Enfin, « l’une des mesures politiques les plus urgentes serait l’introduction, à l’échelle de l’UE, d’une taxe sur les ventes de pesticides, en fonction du risque » afin d’appliquer « enfin le principe du pollueur-payeur ».

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs