Accueil Archive

Vraiment ?

Temps de lecture : 1 min

À la suite des manifestations d’agriculteurs, l’année dernière, fut faite la promesse de réduire les contraintes administratives.

Jugez-en plutôt : le nouveau plan stratégique de la PAC wallonne version 3.1 du 19 décembre 2024 comporte 1.134 pages de règlements et 27 pages de table des matières !

On se demande ce qu’il en serait s’il n’avait pas été simplifié !

Si on divise le nombre d’agriculteurs par celui des fonctionnaires chargés des questions agricoles, on arrive à 7, soit parfois plus d’un contrôleur par village.

Je pose ça là…

Etienne Matagne

, Bonneville.

La Une

Le vent, nouvel outil des agriculteurs

Environnement Quelques chemins serpentent entre les prairies gorgées d’eau. Miroitant dans les ornières, des peupliers ploient sous les rafales d’ouest. Au loin, les marais d’Harchies forment un damier d’étangs et de roselières. À la lisière du parc naturel des plaines de l’Escaut, les habitations s’avancent comme une île, posée sur un léger replat que le vent balaie sans relâche. Ici, la transition énergétique ne s’affiche pas en banderole, elle tourne lentement, dans le murmure du paysage depuis que Pierre Dubois a choisi de laisser le vent participer à la vie de son exploitation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs