
Comment avez-vous découvert ce système ?
Un ami agriculteur utilisait un abonnement RTK payant qui fonctionnait depuis plusieurs années sans soucis, mais le signal s’est un jour coupé brusquement. En cause ? Un serveur qui avait brûlé, selon le fournisseur.
Conséquence : plus de RTK, et pas de solution immédiate… En cherchant une alternative sur Internet, je suis d’abord tombé sur le site canadien AG open GPS qui proposait un autoguidage maison et, ensuite, sur le site français Centipede, avec une solution open source qui intégrait un signal RTK gratuit.
Comme aucune base Centipede n’existait dans la région, et en constatant que pour le prix d’un abonnement commercial d’un an on pouvait construire une base RTK, j’ai décidé de franchir le pas… En espérant que cela fonctionne, j’ai fait l’achat du matériel et installé cette première base à la ferme du village.
L’étape suivante fut le montage d’un autoguidage AG open GPS sur un tracteur pré-équipé. Tant le signal RTK que l’autoguidage ont « fait le job » et continuent à bien fonctionner, ouf !
J’ai, entre-temps, équipé avec succès plusieurs autres tracteurs avec un autoguidage venant de CHC-NAV.
Aujourd’hui, on peut trouver sur internet beaucoup de kits pour l’autoguidage, mais n’oublions jamais la sécurité de l’opérateur si on travaille sur la direction du tracteur…
Quelles sont vos observations sur l’utilisation de Centipede ?
La position de la base et son environnement sont importants : un endroit bien dégagé, assez haut et pas sur un toit métallique qui perturbe le signal. Tout cela est bien décrit dans les tutoriels.
Comme tout ce qui tourne autour de l’électronique et d’internet, on espère toujours que le système ne va pas « planter » mais des pannes peuvent toujours arriver quand il y a une coupure de courant, d’internet ou un bug dans le système. Chez moi, je n’ai connu que quelques courtes coupures depuis le début de l’utilisation, et Centipede dispose d’un bon service qui prévient l’utilisateur par mail avec le journal des incidents pour la base.
Si l’outil est gratuit, il ne faut pas oublier que l’on doit payer une carte SIM et un abonnement pour recevoir les données sur le récepteur du tracteur. On pourrait économiser ce poste en utilisant le partage de connexion du gsm mais je le déconseille, pour éviter la coupure du signal en cas d’appel.
La distance avec la base reste un enjeu pour la précision. Avec un groupe d’agriculteurs de la région, nous avons pour projet d’ajouter au moins une base à Grosage afin d’avoir une meilleure réception dans la région. Entre-temps le réseau grandit en Wallonie, dans la région de Liège, Namur, Ciney et même un concessionnaire de tracteurs dans le Brabant wallon a installé une base pour ses clients.
Il est très facile de trouver les bases sur la carte à l’écran et de voir la qualité du signal, les coordonnées et tous les détails pour se brancher sur une autre base et retrouver une meilleure précision.
Quel est le bilan de votre expérience ?
Je suis très satisfait du réseau et de la communauté qui permet d’avancer avec tous ceux qui veulent progresser. Le support informatique a été renforcé, avec des serveurs plus puissants pour transférer les informations et assurer la continuité du service.
Le signal RTK fourni gratuitement fonctionne parfaitement, contrairement à ce que certains penseraient. Tous les utilisateurs le confirment, mais aussi ceux qui payent des abonnements.
Cependant, je pense que pour une exploitation qui utilise plusieurs tracteurs ou automoteurs pilotés par RTK, il serait judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en prévoyant un autre fournisseur de signal, obligatoirement payant car Centipede reste le seul gratuit sur le marché.
En ce qui concerne la précision, tout est lié à la distance de la base, que ce soit gratuit ou payant et je recommande à tous les intéressés d’installer une base à la ferme, au prix d’un abonnement commercial annuel… Combien d’investissements en agriculture se rentabilisent-ils encore en un an ?
Waldigifarm
