Accueil Archive

Le projet GPS

Mycoplasma bovis

Temps de lecture : 2 min

À l’Arsia, plusieurs projets GPS permettent d’investiguer en profondeur diverses pathologies problématiques dans les élevages, dont la mycoplasmose bovine. En l’occurrence, il s’agit de tester un nouveau protocole de diagnostic de cette maladie, lequel est essentiel pour déterminer l’attitude thérapeutique à adopter, la plus précise et adéquate possible.

Le principe est de sélectionner 10 troupeaux séropositifs, mais qui ne présentent pas de symptômes caractéristiques de la maladie.

Lors de la première visite du vétérinaire de l’Arsia, une sélection de 12 veaux (six âgés de moins de 3 mois et six entre 3 et 6 mois) est réalisée. De plus, une échographie pulmonaire est pratiquée dont les conclusions sont répertoriées « malade » ou « sain » selon les résultats. Il y a la réalisation d’un lavage broncho-alvéolaire (BAL), un écouvillonnage des deux nasaux et une prise de sang pour confirmer ou non la présence d’anticorps contre M. Bovis. Signalons également la réalisation d’un kit respiratoire sur les échantillons pour l’identification des autres principaux germes respiratoires les plus rencontrés.

Une seconde visite est mise en place après un mois pour un suivi longitudinal des 10 élevages sélectionnés. Les 12 veaux sont reprélevés (écouvillons, BAL, prise de sang) et une seconde échographie thoracique est réalisée.

Les éleveurs ou vétérinaire wallons peuvent contacter l’Arsia pour rejoindre le projet.

Par ailleurs, l’association soutient et conseille les éleveurs confrontés à la maladie. En concertation avec le vétérinaire, des plans d’action spécifiques peuvent être mis en place au sein des fermes. Pour les éleveurs confrontés à un problème de mycoplasmose dans l’exploitation, ils sont invités à contacter l’Arsia afin qu’elle puisse les aider au mieux en fonction de leur situation. En effet, une exploitation n’est pas l’autre et la mycoplasmose se gère au cas par cas.

Pour plus d’infos, consultez le site internet www.arsia.be ou joignez son équipe vétérinaire par téléphone (083/23.05.15).

S.L.

La Une

La plantation: une transition en douceur pour une reprise réussie

Potager Arrachage, arrosage, choix du terreau, repiquage, installation au jardin : chaque étape compte pour offrir aux légumes les meilleures chances de reprise. Le jardinier doit veiller à favoriser une transition en douceur vers leur emplacement définitif, et planter au moment opportun, comme par temps couvert ou en fin de journée. Autant d’éléments qui permettront à la future production de se développer dans les meilleures conditions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs