Les contrats de rivière proposeront dans chacune de leurs vallées, une série d’activités pour tous les âges. Le public pourra notamment participer à des conférences, se balader au bord de l’eau à pied ou à vélo, visiter différents écosystèmes (marais, étangs, carrières…) ou assister à des pratiques écoresponsables au cours des deux semaines d’animation. Une quinzaine d’« opérations rivières propres » seront organisées sur plusieurs cours d’eau wallons.
« Ces journées sont l’occasion de redécouvrir l’eau, sa richesse et son rôle dans notre vie quotidienne. Mais c’est aussi un appel à agir, à protéger cette ressource pour les générations futures », a déclaré Gaëlle Caudron, chargée de communication au contrat de rivière Haine.
Les activités seront gratuites mais certaines nécessiteront une inscription. Le programme complet peut être consulté sur le site internet des Journées wallonnes de l’eau.
Notons que ces animations s’inscrivent dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars par les Nations unies.
