Accueil Archive

Ils ont décidé

de se lancer !

Temps de lecture : 3 min

Zoé Roger et Cyrille Larock de La ferme au Vivier (commune de Neupré) sont les derniers producteurs en date à entrer dans le SPG de Nature & Progrès et avoir obtenu la mention Nature & Progrès (combinant certification bio et SPG).

« En tant qu’éleveur et fromager, on n’a pas beaucoup de temps à disposition, mais nous avions envie de faire partie de la mention Nature & Progrès car elle représente mieux la paysannerie et les exploitations de petites tailles ».

Deux jeunes qui s’installent sur 37 ha

En 2015, Cyrille, fils de l’éleveur Louis Larock, pionnier de la biodynamie en Belgique, reprend la fromagerie familiale et s’implique activement dans l’élevage. En 2018, Zoë vient effectuer un stage dans le cadre d’une formation en biodynamie et ils décident de s’associer en 2022. Le troupeau est composé d’une soixantaine de bovins, dont une vingtaine de vaches laitières provenant de différentes races, principalement de croisement orienté vers la Simmental, qui permet une production équilibrée de lait et de viande. Les mâles sont élevés en bœufs et leur viande est valorisée en colis.

L’exploitation s’étend sur 37 ha, dont 2,5 ha de terres cultivées et le reste en prairies permanentes. Une partie de ces surfaces est mise à disposition par la coopérative Terre-en-Vue. Les cultures incluent des céréales panifiables, des betteraves fourragères, du triticale-avoine-pois, de la luzerne et de la prairie temporaire en rotation. Les terres sont fertilisées uniquement avec le fumier composté de l’exploitation, et bien que les éleveurs aimeraient disposer de plus de terres arables pour plus de souplesse dans la production, ils s’efforcent de trouver des solutions locales pour compléter leur alimentation animale.

Un bâtiment conçu pour le bien-être animal et celui des éleveurs

Zoë et Cyrille terminent de construire un tout nouveau bâtiment regroupant les étables et la fromagerie. Il a été conçu avec une attention particulière pour le bien-être des animaux et la durabilité des matériaux, mais facilite également le travail des éleveurs. Zoë mentionne d’ailleurs « On veut que nos vaches soient bien et nous aussi ! ». Il comprend des équipements comme une arrivée automatique de concentrés, des systèmes de déplacement des ballots de foin et des tapis pour l’évacuation du fumier. Les vaches, bien que liées, disposent de plus de liberté grâce à une largeur de 1m30 et une attache confortable. Elles sont régulièrement sorties pour se dégourdir, même en hiver.

Zoë et Cyrille transforment tout le lait de leur troupeau pour fabriquer des produits laitiers de qualité, reflétant leur terroir. Ils se qualifient de « paysans-fromagers », un terme qu’ils utilisent pour souligner qu’ils maîtrisent l’intégralité de la chaîne de production, de l’élevage à la transformation. Leur projet combine ainsi de nombreux aspects positifs en termes de durabilité environnementale, sociale et économique, correspondant à la charte du SPG de Nature & Progrès.

La Une

Volaille : un texte technique qui vire à la bataille politique

Politique Présentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs