Accueil Archive

Construire l’avenir de la Gaume avec ses acteurs

Temps de lecture : 1 min

Le Parc naturel de Gaume renouvelle son plan de gestion pour la période 2026-2035. À cet effet, et en vue de construire l’avenir de la Gaume avec celles et ceux qui la façonnent, il entend mobiliser largement les acteurs du territoire. Avec quel objectif ? Faire le point sur le territoire, identifier ses forces et ses défis, et dessiner ensemble les grandes orientations des prochaines années.

Parmi ces acteurs, les agriculteurs sont, eux aussi, attendus en raison de la connaissance précieuse qu’ils ont de leur territoire, aux côtés de tout autre citoyen ou association du parc naturel.

Les 5 avril et 14 juin

En pratique, les Assises de la Gaume 2.0 se tiendront les samedis 5 avril et 14 juin, de 9h à 12h30 au sein de l’Athénée Royal d’Izel (rue de l’Institut 47, 6810 Izel – Chiny). Chaque journée est différente ; il est donc possible de participer à l’une ou l’autre voire, idéalement, aux deux.

Ces matinées d’échange et de réflexion s’articuleront autour de six groupes de travail thématiques : biodiversité, environnement, eaux & forêts ; aménagement du territoire, patrimoine, énergie, mobilité ; agriculture, alimentation locale ; développement rural et économique ; culture, éducation, identité gaumaise ; et tourisme. Les échanges seront suivis d’une mise en commun en plénière.

Inscription via : https://conciergerie.leparc-tierslieu.be/evenements/.

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs