Accueil Archive

DeLaval lance

la gamme

d’automatisation

MA series

DeLaval propose dorénavant la MA series, une gamme de pilote de traite intégrée destinée aux systèmes de salle de traite conventionnels. Cette série, disponible dans le Benelux depuis le 1er mars, a été conçue pour aider les producteurs laitiers à optimiser leurs opérations avec des fonctionnalités basées sur des échanges de données en temps réel, des options évolutives et une connectivité cloud via DeLaval Plus.

Temps de lecture : 3 min

Une fois les faisceaux de traite posés manuellement, la série MA prend les choses en main et automatise le processus, de la surveillance et du contrôle de la pulsation à la mesure de production de lait jusqu’à la dépose automatique des faisceaux une fois la traite terminée.

« Cette nouvelle série d’automatisation a été conçue pour donner une connectivité, une flexibilité et des performances inégalées aux producteurs laitiers, en disposant d’un contrôle plus efficace par simple pression sur un bouton. Grâce à la traite DeLaval Flow-Responsive, elle s’adapte facilement aux spécificités individuelles de chaque vache, en ajustant automatiquement la vitesse et l’intensité de la traite pour optimiser la vitesse d’extraction du lait tout en prenant soin de ne pas congestionner la mamelle. », explique Christian Schmitz, spécialiste des solutions pour l’automatisation au sein de l’entreprise.

Plusieurs modèles disponibles

Cette nouvelle série regroupe toutes les solutions d’automatisation de la traite pour les systèmes de salle de traite conventionnels en une seule gamme de produits disponible en trois modèles – MA100, MA200 et MA500 – chacun conçu pour répondre aux besoins spécifiques de différents types d’éleveurs. Le MA100 est une version autonome caractérisée par une automatisation plus basique pour ceux qui recherchent des améliorations simples en matière de confort et d’efficacité, tandis que le MA500 est le modèle le plus avancé, intégrant un écran qui affiche les données clés sur la vache, la production de lait et la gestion du troupeau.

La simplicité d’utilisation est une pierre angulaire, les unités étant dotées d’un bouton à une touche qui permet aux agriculteurs d’évoluer facilement entre les fonctions de traite, telles que la stimulation, le mode de traite manuel, la dépose ou encore le tri des vaches. Ce système simplifie les opérations, réduit la saisie manuelle et rationalise les flux de travail en permettant des réglages rapides. Une alerte LED à code couleur aide également les trayeurs à identifier facilement quand une intervention est nécessaire.

Quatre fonctionnalités

La série MA s’articule également autour de quatre fonctionnalités : FlexiCommand, FlexiFit, FlexiFuture, et FlexiMilk, qui représentent les nouvelles capacités de base du système.

Tout d’abord, FlexiCommand a pour but de procurer une flexibilité et un contrôle sans effort. On y retrouve un affichage interactif de données ainsi que des nouvelles applications pour appareils mobiles.

FlexiFit permet la compatibilité avec tous les types de salles de traite, y compris les systèmes DeLaval, tiers et concurrents. Cela rend la série MA adaptée aux nouvelles installations et aux rénovations, s’intégrant aux salles de traite existantes et simplifiant le processus d’installation.

Troisièmement, FlexiFuture permet au système de grandir avec l’exploitation. Grâce à sa conception modulaire et évolutive, il peut fonctionner comme une solution autonome ou être mis à niveau vers une connectivité complète du système à mesure que l’exploitation se développe, garantissant ainsi qu’il répond aux besoins futurs. Une fois connectés, les trayeurs peuvent accéder à des services avancés comme DeLaval Plus, pour des informations sur les données en temps réel et des services basés sur le cloud.

Enfin FlexiMilk : il s’agit d’une intégration transparente avec d’autres solutions DeLaval Excellence, telles que les compteurs à lait, la traite Flow-Responsive et le faisceau de traite Evanza.

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs