Accueil Archive

Faible pression

des méligèthes !

Le soleil et le ciel bleu sont encore bien présents, mais aussi ce vent desséchant qui empêche sans doute la sortie des insectes. La pression des ravageurs est donc actuellement faible en colza d’hiver. Sans ce vent, la situation aurait peut-être été très différente. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.

La culture poursuit son développement avec une bonne croissance et un démarrage de la floraison pour les variétés les plus précoces. Ces derniers jours, le colza a connu une grande amplitude thermique, avec des températures ayant dépassé 20°C la journée et de faibles températures la nuit, avec aussi des gelées nocturnes récentes.

Des vols perturbés

Les relevés hebdomadaires des bassins jaunes indiquent une faible présence d’insectes traduisant peu de vols, probablement perturbés par la présence du vent d’Est ou du Nord-Est,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : «Que faire quand il n’y a plus...»

Voix de la terre Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs