Des vols perturbés
Les relevés hebdomadaires des bassins jaunes indiquent une faible présence d’insectes traduisant peu de vols, probablement perturbés par la présence du vent d’Est ou du Nord-Est, malgré l’ensoleillement généreux. Très peu de charançons de la tige : de 1 à 3 individus dans 3 champs du réseau, et de 1 à 13 charançons de la tige du chou dans 12 bassins sur 18. Les méligèthes étaient capturés dans chaque bassin, à des niveaux très faibles : de 3 à moins de 40 méligèthes en une semaine dans la majorité des champs et de 52 à 161 dans 5 champs sur 18.
Au niveau des plantes de colza d’hiver, les observations de ce lundi confirment également une faible pression des méligèthes puisqu’ils sont peu présents. De 0 à 30 insectes pour 40 plantes dans la majorité des champs ; le comptage le plus élevé est de 88 méligèthes pour 40 plantes. De 1 à 2 charançons de la tige du chou pour 40 plantes, dans 3 champs d’observation.
La surveillance continuepour les variétés tardives
Le danger lié à la présence des méligèthes disparaît lorsque les fleurs apparaissent. Les variétés à floraison précoce, Dk Exbury, Dk Exdeka, Dk Expectation, Kws Dingos, Lg Atlas, en plus des variétés « pièges à méligèthes », Es Alicia, (Dk) Exavance, Atrakt et (Lid) Treto, démarrent leur floraison. Les variétés plus tardives à la floraison continueront à être surveillées cette semaine encore bien ensoleillée et venteuse, avant le retour espéré des pluies.
Cepicop











